La troisième « prépa-métiers »

Accueil/ La troisième « prépa-métiers »

La classe de 3e « prépa métiers »

Dossier à retirer auprès de Mme Bequet, Principale-adjointe,
A déposer au secrétariat de direction pour le 31 mai 2021 dernier délai

La classe de 3ème « prépa métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième du collège Budé souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès de leur professeur principal qui en informe le chef d’établissement.

Durant l’année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative. Cet entretien permet à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.

 La demande de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Les classes de 3e dites « prépa-métiers » ont pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels.

La classe de 3e « prépa métiers » comprend :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire – géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS
  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leur offre de formation et les entreprises.
  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e « prépa-métiers » présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e « prépa-métiers », les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

Parents et élèves, n’hésitez pas à prendre contact avec le professeur principal ou Mme Busin, notre PSY-EN.