L’OPTION LATIN

Accueil/ L’OPTION LATIN

Du nouveau à la rentrée de septembre au collège Guillaume Budé

                             Ouverture de

dès la sixième.

 

A la fin de la classe de sixième les élèves ont la possibilité de choisir l’option Latin pour la classe de Cinquième. Cet enseignement est un atout supplémentaire pour s’approprier sa propre langue, enrichir le vocabulaire, comprendre la formation des mots, leur sens précis et leur orthographe. L’étymologie est ainsi un élément important de l’étude du latin. De plus, il favorise la découverte de l’héritage culturel que nous a laissé l’antiquité par l’étude de textes d’histoire ou de mythologie, d’œuvres d’art, grâce à des sorties culturelles (musées, visites de sites archéologiques, voyages) et donne les bases d’une culture générale dont les élèves auront besoin au collège, au lycée et même plus tard. Enfin, cette option qui a pour vocation d’être continuée en 4ème et en 3ème (ainsi qu’au lycée), est valorisée au Diplôme National du Brevet, des points supplémentaires pouvant être accordés aux candidats latinistes pour l’obtention du diplôme.

Le 1er février, les élèves latinistes de 5ème, 4ème et 3ème se sont pliés à l’exercice et à la discipline militaire du légionnaire romain grâce à l’intervention d’un intervenant du forum antique de Bavay. Ils ont pu expérimenter la vie quotidienne de la jeune recrue romaine et du légionnaire, depuis les ordres donnés en latin jusqu’au serment et ont découvert la tenue du légionnaire romain à travers des répliques historiques du célèbre bouclier romain, des caligae (sandales à clous) ou du glaive de Pompéi.

                                                                                                         

Après un exercice militaire particulièrement soutenu en langue latine, les 3ème ont percé le code chiffré de César et les 5ème / 4ème ont visité virtuellement la reconstitution du fort de Vindolanda en Grande Bretagne.

                                                     Nous étions tous enthousiastes de vivre avec lui un retour dans le passé …..

 

 

A la suite de cette visite, nous, le groupe des latinistes du collège avec le soutien de Mme Crambin et Mme Tisserand,

avons accueilli les classes de 6ème en salle polyvalente pour une animation d’une heure afin de leur faire partager notre expérience dans les apprentissages du latin.

Venez nous rejoindre l’an prochain ….