ORIENTATION POST-3ème

Accueil/ ORIENTATION POST-3ème

L’orientation Post 3ème est une étape importante dans la vie de nos collégiens.

Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Les étapes du projet d’orientation :

  • Au premier trimestre (de septembre à décembre), votre enfant réfléchit à ses projets d’orientation.
  • Au deuxième trimestre (entre février et mars), le collège va recueillir les demandes d’orientation (ou intentions d’orientation). Cela signifie que vous serez interrogé sur la poursuite d’études que votre enfant envisage : seconde générale et technologique, seconde professionnelle, première année de CAP (certificat d’aptitude professionnelle). A partir de vos intentions, le conseil de classe va donner un avis provisoire au cours du conseil de classe.
  • Au troisième trimestre (entre avril et mai) votre enfant doit préciser ses choix d’orientation définitifs pour que le conseil de classe puisse formuler une proposition d’orientation.

 

Pour vous aider à vous repérer dans les différentes étapes, le professeur principal de votre enfant lui a remis ces deux documents :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les équipes pédagogiques, la Psy EN, le référent TICE et l’équipe de direction restent à votre disposition si vous rencontrez des difficultés. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.