Présentation de notre collège

Accueil/ Présentation de notre collège
Avant de poursuivre notre découverte du lieu, qui était Guillaume Budé ?
Guillaume Budé (né à Paris le 26 janvier 1467 et mort à Paris le 22 août 1540 ) est un humaniste français.
Il étudie à l’université d’Orléans de 1483 à 1486 mais n’étudie sérieusement qu’à partir de ses 24 ans. Après des études de droit civil, il assume les charges de notaire et secrétaire du roi. Il acquiert une si vaste science qu’Érasme l’appelait le « Prodige de la France ». Dès le début du règne de François Ier, il se rapproche de la cour royale pour y plaider la cause des belles lettres et de la philologie. Il est le père du Collège des lecteurs royaux fondé en 1530 par François Ier (actuel Collège de France), en militant pour la création d’un collège où seraient enseignées les langues de l’antiquité, le latin, le grec, l’hébreu. En 1522, François Ier crée pour lui la charge de maître de la Librairie, que Guillaume Budé occupe jusqu’à sa mort en 1540.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir notre bel établissement

Notre collège accueille cette année 515 élèves répartis sur 20 divisions et un dispositif ULIS.

36 professeurs assurent les cours dans toutes les disciplines. La Conseillère Principale d’Éducation est secondée par un service civique et sept assistants d’éducation  dont un est chargé de la gestion informatique du collège. Nous accueillons majoritairement des élèves venus de cinq écoles de rattachement, l’Ecole primaire Faubourg de Mons, l’Ecole primaire du Pont Allant, l’Ecole primaire d’Assevent, l’École primaire d’Elesmes et l’École primaire de Villers Sire Nicole. 

Nos élèves de 6ème ont la possibilité de commencer une deuxième langue vivante dès l’entrée au collège avec la classe bilangue « Anglais – Allemand », à raison de 2h par semaine.

Une section sportive gymnastique acrobatique est proposée aux élèves qui souhaitent de la 6ème à la 3ème. Elle consiste en 3 heures de pratique sportive par semaine (2 séances d’1h30) en plus des enseignements obligatoires.

En 5ème les élèves ont le choix entre l’allemand, l’espagnol ou l’italien en deuxième langue vivante, option obligatoire. Ils peuvent également choisir de suivre l’enseignement du latin, option facultative.

Dès la 4ème, un projet « européen », sur deux heures hebdomadaire, permet de sensibiliser les collégiens à l’option « européenne » qu’ils pourront choisir au lycée. Cette découverte se prolonge en troisième à raison d’une heure par semaine.

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de quatrième bénéficient d’une heure quinzaine d’éducation à l’orientation avec le soutien de notre Psy-EN.

De nombreuses activités sont proposées en dehors des enseignements obligatoires : la chorale, les clubs et l’UNSS.